GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Quand Google ré-enchante Versailles : le projet Versailles 3D

Laurent

1 août 2012
par Laurent · 3 Commentaires
Catégorie(s) : 3D, Google, Google Earth

Une bien belle initiative menée par l’Etablissement public du Château de Versailles et le Google Cultural Institute.

Depuis mi-Juin 2012 en effet, une nouvelle aile a été ouverte dans le Château et permet aux visiteurs une rencontre entre les collections historiques et les nouvelles technologies et ce au tout début de la visite.

Le Château de Versailles est un lieu unique, à la fois résidence royale, musée d’histoire et palais de la République. Pour mieux comprendre son évolution dans le temps et les étapes qui ont jalonné son histoire, le Château de Versailles, en partenariat avec Google, a décidé de créer la galerie de l’histoire du Château. Cette dernière permet ainsi d’accompagner les 6 millions de visiteurs du monde entier qui découvrent le Château chaque année.

La galerie de l’histoire du Château est composée de 11 salles qui permettent d’expliquer aux visiteurs, en prologue à la visite des Grands Appartements, la richesse et la fonction des lieux qu’ils s’apprêtent à découvrir. Le parcours alterne présentations des collections de Versailles, maquettes physiques et reconstitutions 3D.

Une maquette complète en 3D du domaine de Versailles a été réalisé sur Google Earth, depuis la place d’Armes et les Ecuries jusqu’aux châteaux de Trianon en passant par les bosquets. Près de 200 ha de modélisation et un projet qui doit s’enrichir dans les prochains mois.

En prolongement de cette visite réelle sur les lieux du Château, un site web a été ouvert et propose :

  • Une expérience interactive « Chaos to perfection » grâce au langage WebGL qui permet une expérience 3D immersive via le navigateur Chrome (à regarder avec le navigateur Chrome ou sous IE avec le plug-in Google Chrome Frame) : Du Grand Canal à la chambre du Roi en passant par l’Orangerie, la galerie des Glaces ou le bosquet de la Colonnade, Chaos to Perfection entraîne le visiteur dans un Versailles rêvé (avec Phoenix – Love like a sunset – en fond sonore).  A voir, c’est splendide !

Un aperçu en vidéo : Image de prévisualisation YouTube

  • À venir des versions mobiles (Android et iOS) et tablettes. Le visiteur pourra visualiser le Château à l’époque de son choix. Son téléphone deviendra une véritable fenêtre sur le passé en superposant au Château d’aujourd’hui les grands travaux du règne de Louis XIV. Appli en cours de développement en partenariat avec la société Abvent.

Pour mieux vous rendre compte du travail réalisé, voici 3 vidéos que l’on peut découvrir et qui sont projetées dans les salles de la galerie de l’histoire du Château ou sur le site Versailles 3D.

  • Versailles : de Louis XIII à la Révolution :
Image de prévisualisation YouTube
  • Versailles : après la Révolution Française :
Image de prévisualisation YouTube
  • Versailles : des jardins aux châteaux de Trianon :
Image de prévisualisation YouTube

    Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est le recours à de nombreuses entreprises françaises qui ont notamment collaboré en plus des équipes du Château de Versailles et de Google France/USA.

    On peut citer notamment :

    • l’agence web « Les84 » pour la production, la conception et la direction artistique du projet on-line (site, jeu en ligne, expérience interactive WebGL)
    • la société de production audiovisuelle « Aloest Productions » pour la scénarisation et la réalisation des films 3D ainsi que la supervisation de la modélisation 3D et les captures laser des statues.
    • la société « Westimages » pour la modélisation 3D du Château aux différentes époques clés de son histoire ainsi que les 200 hectares du domaine de Versailles   pour la modélisation 3D
    • la société « Beview » sur la modélisation 3D
    • la société « Le FabShop » sur l’expertise dan
    • s l’utilisation de Sketchup dans la phase de modélisation et d’optimisation des maquettes pour une consultation en ligne et sur Google Earth
    • la société « Adebeo » pour l’optimisation des modèles 3D
    • La socitété « Kangarooz3d » pour la géo-modélisation 3D sur Google Earth
    • La société « Abvent » pour les performances de sa technologie Artlantis en matière de simulations réalistes des effets de matières et de lumières appliquée au rendu des maquettes. Les logiciels Sketchup Pro et Artlantis ont composé le socle technologique du projet 3D. Abvent est distributeur exclusif en France du logiciel de Google Sketchup Pro. Abvent est également partenaire du projet mobile (smartphones et tablettes) sous forme de panoramas qui peuvent tirer parti des gyroscopes de ces terminaux. Ce projet est en cours de réalisation avec la tehchnologie iVisit 3D, également développée par Abvent.

    Ce projet est vraiment intéressant car il permet à partir d’éléments factuels, culturels, historiques de donner vie de manière ludique, immersive à des contenus riches, interactifs. La rencontre de la technologie de Google et des sociétés françaises spécialisées dans la 3D avec une institution comme le Château de Versailles, voilà un bien beau résultat !

    Sur la 3D d’ailleurs, on le voit, c’est un sujet très important pour Google.

    Ce dernier a en effet annoncé il y a quelques jours, l’arrivée de vues en 3D sur les versions iOS 4.3+ (la 3D était déjà dispo sur l’appli Android). Pour Google, la 3D est d’autant plus un sujet phare qu’Apple, son grand rival,  avec iOS 6 va débarquer dans quelques semaines avec sa propre application « Plans » et sa propre fonction de vues 3D baptisée  Flyover dont on peut voir des aperçus ici. Google Earth va afficher de la 3D dans plusieurs villes comme San Francisco, Los Angeles, Genève, Rome, Boston. pas de ville française pour le moment. Mais le blog Google Earth annonce de nouvelles villes d’ici la fin de l’année.

    Les informations sur Versailles3D sont issues du dossier de presse du Château de Versailles. Les photos et vidéos sont la propriété exclusive de l ’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

    Tags : ··

    Partager sur :


    3 commentaires

    • 1 Clochix // 2 août 2012 à 11:58

      À noter que Chaos to perfection fonctionne dans tous les navigateurs qui supportent WebGL — Firefox par exemple — mais que le code JavaScript de la page leur interdit explicitement l’accès. Il faut modifier le « user-agent » de son navigateur pour passer outre.
      Une mesquinerie bien dommage, car la réalisation est très jolie.

    • 2 Laurent // 2 août 2012 à 12:03

      merci pour cette précision bien utile, je ne connaissais pas cette petite astuce sur Firefox !

    • 3 titi // 29 juillet 2013 à 14:27

      si ça donne du travail à des entreprises françaises, met en valeur notre patrimoine et donne envie à des touristes de venir il serait dommage de s’en priver