GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Apple approuve la technologie de géolocalisation indoor de la société française Insiteo

Laurent

24 avril 2012
par Laurent · 1 Commentaire
Catégorie(s) : Geolocalisation

Le sujet de la géolocalisation « indoor » a souvent été abordé sur ce blog, un état des lieux est consultable ici avec la présentation d’acteurs français de la géoloc indoor puis ici avec l’arrivée de Google sur ce créneau.

Un des acteurs français de la géolocalisation indoor : Insiteo vient de faire une annonce intéressante :  « Première mondiale : Insiteo annonce la disponibilité commerciale de la solution Insiteo assurant la géolocalisation indoor de l’iPhone, et ce officiellement approuvé par Apple »

La société toulousaine a en effet obtenu l’approbation d’Apple pour mettre à disposition des utilisateurs d’iPhone tous ses services géolocalisés : localisation, cartes interactives, itinéraires, promotions, service MeetMe (permet à l’utilisateur de partager sa localisation avec ses contacts).

« Insiteo est fière d’être la première société dont la technologie de géolocalisation indoor est approuvée par Apple. Adaptée à tout type d’environnement clos (centres commerciaux, aéroports, supermarchés, salons, …) nous allons considérablement améliorer l’expérience utilisateur en ces lieux où nous passons la majeure partie de notre temps libre [...] » déclare Arnaud Masson, Président Général et Fondateur d’Insiteo.

Cette technologie inédite repose sur des bornes « propriétaires » (alimentées mais pas nécessairement connectées) qui sont installées dans le bâtiment. Espacées de 15 à 20 m, la localisation sur son mobile de l’ordre de 2 à 3 m.

source : LesEchos / Insiteo

Il y a 2 mois, un article paru dans le journal LesEchos évoquait la difficulté des acteurs de la geoloc. indoor face au blocage d’Apple : « La géolocalisation à l’intérieur des bâtiments se heurte pour l’heure à une limite de poids : le refus d’Apple d’ouvrir sa puce Wi-Fi aux développeurs qui souhaitent intégrer leurs solutions à des applications. Le groupe ne fournit pas les API . Comme souvent, Apple se distingue par sa volonté de tout contrôler… »

LesEchos révélait cependant que la société Insiteo était déjà allé à de nombreuses reprises en Californie au siège d’Apple et qu’une annonce d’une solution compatible avec l’iPhone pourrait voir le jour prochainement !

C’est donc chose faite ! Insiteo a d’ailleurs fait une démonstration de ses services lors de sa récente implantation sur Pau pour pouvoir s’appuyer sur les installations de l’aéroport Pau-Pyrénées pour tester ses applications.

[Edit du 27 Avril 2012] : L’autre acteur français, PoleStar, annonce de son côté un lancement de pilotes iPhone de sa solution de localisation indoor NAO Campus®. Plus d’infos ici.

Tags : ····

Partager sur :


1 commentaire

  • 1 Système d'information Geographique // 20 juin 2012 à 17:26

    C’est donc une bonne nouvelle pour les développeurs et surtout pour INSITEO. Bravo a cette société français qui a su tirer son épingle du jeu dans le domaine de la géolocalisation indoor.