GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Google se lance dans la « navigation indoor »

Laurent

4 décembre 2011
par Laurent · 3 Commentaires
Catégorie(s) : Geolocalisation

En Mars 2011 sur ce blog, je vous proposais un billet sur la géolocalisation indoor.

Des entreprises et notamment quelques françaises (citons-les : PoleStar, Insiteo, FaberNovel) s’étaient lancées dans cette aventure et avaient commencé à approcher des centres commerciaux, gares, aéroports, musées, salons pour proposer leurs solutions.

Et voilà, que le géant américain Google a annoncé cette semaine la disponibilité sur ses terminaux Androïd d’une version de Google Maps(6.0) permettant de se guider en « indoor » !

Vidéo de présentation du service

Take Google Maps inside IKEA

Take Google Maps inside The Airport

Limité pour l’instant à quelques lieux aux USA et au Japon, nul doute que l’on devrait voir fleurir ce service dans les prochains mois en Europe !

Mais comment fait Google ?

D’une part, il collecte en mode « crowdsourcing » les données, plans des lieux à cartographier. En effet, Google va proposer un outil permettant aux utilisateurs ou propriétaires des lieux (les aéroports, les centres commerciaux) de renseigner directement les plans. Google a ainsi ouvert un site dédié en ligne pour ce faire ainsi qu’une vidéo de présentation !

Google ne s’arrêterait pas seulement à une collecte crowdsourcée des cartographies 2D des lieux mais irait plus loin avec l’installation de bornes wifi d’après ce que nous indique le blog spécialisé IndoorLBS : « Google actually established relationships with venue owners to not only get their floor plans but also to place wifi tracking nodes stations inside the buildings to enable micro location inside those buildings »

Les perspectives liées à une finesse de précision de localisation en « indoor » pourraient s’avérer très intéressantes pour Google dans une logique publicitaire (les marques/enseignes des centres commerciaux pousseraient ainsi leurs offres commerciales directement dans Google Maps)

Les innovations dans ce domaine sont d’ailleurs sans limite puisque selon LesEchos , une prochaine version de l’iPhone pourrait inclure un altimètre et ainsi dans le cas d’un centre commercial par exemple permettre de savoir avec précision à quel étage on se trouve !

Parmi les acteurs français, quelques nouvelles récentes :

Cependant, force est de reconnaître que cette annonce de Google est de nature à bouleverser un peu la donne dans le marché naissant de l’ « indoor positionning/mapping » . Je vous livre ainsi le commentaire de Ludovic Privat (GPS Business News) : “Like any other new Google Maps feature, this one is likely to accelerate the consolidation of this market. Some companies might get out of business in the next 18 months and some other find a buyer quicker than expected

A noter également l’initiative récente de Bing Maps (Microsoft) dans la cartographie de lieux « indoor »

Tags : ·········

Partager sur :


3 commentaires

  • 1 Benjamin R. // 8 décembre 2011 à 16:18

    Google bouleverse complètement le marché des API (Skyhook ou Navizon ont du souci à se faire…)

    Mais Google reste totalement dépendant des réseaux wi-fi qui sont déployés. La configuration de certains lieux (Aéroports notamment) fait que beaucoup d’opérateurs se posent la question d’une telle technologie (ce qui pourrait profiter à Insiteo et sa solution basée sur du GPS Indoor).

    En plus Apple ne laisse toujours pas l’accès aux données wi-fi ouverte et il n’y a aucune réel appli de geoloc indoor sur iPhone. A voir si cela change avec une nouvelle mise à jour.

    En tout cas cela confirme que l’indoor est le nouveau segment porteur sur la géoloc !

  • 2 Laurent // 10 décembre 2011 à 23:31

    Merci Benjamin pour ton commentaire

    Oui, la techno GPS Indoor à proprement parlé va évoluer et nos acteurs hexagonaux ont une carte à jouer. Le wifi n’est pas la panacée.

    Un mouvement intéressant d’ailleurs, c’est la récente prise de participation de Hub Télécom (l’opérateur télécom d’Aéroports de Paris) dans PoleStar (à hauteur de 17%) : http://bit.ly/syUuUT

    Enfin, oui, pour Apple, il va être intéressant de voir leur stratégie dans les prochains mois sur le sujet. On dit de plus en plus d’ailleurs qu’ils pourraient se passer de G.Maps. A suivre !

  • 3 Benjamin R. // 14 décembre 2011 à 9:57

    Merci Laurent pour ta réponse.

    Je pense qu’Apple prépare quelque chose d’importants sur la géoloc (tant Indoor que outdoor). Je les vois mal laisser cette opportunité pour les autres…

    A suivre en effet :)