GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

HTML5, la future évolution du Webmapping ?

Renaud

29 septembre 2011
par Renaud · Aucun Commentaire
Catégorie(s) : Données géographiques

Il y a quelques semaines, Google a annoncé l’abandon de Google Maps API for Flash. Cette API semblait être peu utilisée et les performances croissantes de Google Maps API Javascript étant au final une meilleur alternative.

L’intérêt tout de même de Flash est de pouvoir utiliser des données cartographiques vectoriels, évitant ainsi de générer d’énorme quantité d’images « raster » à mettre en cache. Pourtant c’est bien la solution utilisée majoritairement en web mapping afin d’assurer une compatibilité avec tous les supports.

Mais pour autant l’idée d’intégrer et d’utiliser des données vectorielles pour afficher des cartes sur le web n’est plus impossible. En effet HTML5, la prochaine version majeure du langage HTML, utilisée par tous les navigateurs récents que ce soit sur ordinateur ou mobile, intègre de nombreuses API dont une concerne les données vectorielles : canvas. Au delà de cela, HTML5 est un nouveau support pour créer de véritables applications sur le web.

Canvas est intégré depuis longtemps sur des navigateurs comme Safari ou Firefox, mais il est en passe d’être normalisé par le W3C. Canvas permet dont de créer des cartes intéractives, faire un rendu en temps réel, à partir de données vectorielles et cela sur tous les supports : navigateur web, mobile ou tablettes. Tout ceci va pouvoir améliorer considérablement l’expérience utilisateur en intéraction avec un SIG.

Je vous invite donc à regarder les différents exemples présentés par GIS Cloud qui est une plateforme SIG, en ligne, sur le Cloud utilisant HTML5.

[via GeoTribu]

Tags : ··

Partager sur :