GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

La « géolocalisation sociale » débarque en masse !

Laurent

30 juin 2011
par Laurent · 2 Commentaires
Catégorie(s) : Geolocalisation

Découvert via l’excellent blog « La Social Newsroom » de Benoit Raphaël, le service mobile de géolocalisation « Banjo » franchit un pas de plus vers les limites du graph social.

On connaissait Foursquare, qui vient de fêter son 10 millionième utilisateur et dont le modèle initial du check-in/mayorship évolue vers un modèle de recommandations et de bons plans (un mix de Yelp et de Groupon) mais voici un petit nouveau dénommé Banjo qui s’est lancé il y a quelques jours à peine !

Banjo Inc. est une société californienne de Palo Alto

Banjo « Discover what you’re missing », disponible sur iPhone et Androïd,, agrège vos données de géolocalisation issues de vos flux Twitter, Foursquare, Facebook et Gowalla.

Regardez la vidéo de présentation du service Banjo

Voici la promesse de Banjo : “Banjo helps you discover what you’ve been missing by connecting real people in real time – across social networks. Find the people, places & things that matter most to you”

L’application vous permet de visualiser sous forme de listes ou de cartes la situation géographique de vos amis qui ont acceptés de partager leur position géographique sur les réseaux sociaux ci-dessus nommés.

Mais ça ne s’arrête pas là, outre vos amis, vous pouvez également visualiser (de la même manière via une carte ou en mode liste) l’ensemble des personnes qui partagent leur localisation qu’ils soient vos amis sur des réseaux sociaux (ci-dessous en rouge) ou de parfaits inconnus (ci-dessous en bleu)

Banjo scanne ainsi les réseaux sociaux à proximité de vous et vous permet de contacter les personnes directement via leur réseau social.

Autre nouveauté, cette fois-ci française, le service Oleapark

Application disponible sous Androïd et iPhone, Oleapark a été créé par Florent Quinti et Karl Schaeffer, 2 incubés du Camping à Paris.

Oleapark se définit comme une application qui permet de partager ses réseaux sociaux avec des personnes se trouvant dans un même lieu. Suivre, ajoutez, lire, bookmarker, Oleapark se veut le pont entre le monde réel et le monde virtuel.

Domaine d’application par excellence, permettre de rencontrer des gens à un événement, une conférence, …

Oleapark crée un espace virtuel basé sur votre propre position géographique, espace à l’intérieur duquel vous pouvez inter-agir avec les gens se trouvant à proximité. Découvrez les profils qui vous intéressent, regarder les comptes Twitter, Linkedin ou les blogs des autres utilisateurs et connectez vous facilement avec eux.

Oleapark permet de contrôler les informations que l’on souhaite diffuser (comptes réseaux sociaux, …) et permet également de rester en contact avec les personnes rencontrées.

D’autres initiatives ont également vu le jour dernièrement autour de ces thématiques, citons par exemple le service Unsocial dont la promesse est : « It’s not who you know, it’s who you need to know » Unsocial est plus lié à la sphère professionnelle et permet de découvrir des personnes que l’on ne connait pas encore via une description sous forme de « tags » et une proposition de mise en contact avec des personnes dans votre entourage géographique.

Pour vous aider à mieux comprendre ce marché de la géolocalisation sociale et de ses développements marketing, n’hésitez pas à découvrir le livre « Marketing et géolocalisation sociale : Démarquez-vous avec Foursquare, Facebook, Plyce, Dismoioù et plus » édité chez Diateino

Tags : ·····

Partager sur :


2 commentaires

  • 1 Bastien Donjon // 1 juillet 2011 à 13:25

    La liste est vraiment très intéressante ! Merci Laurent

    Comment as tu trouvé ces applis ?

    Bastien

  • 2 Laurent // 1 juillet 2011 à 13:53

    hello bastien,

    si t’as question est comment j’ai découvert ces applis, c’est via ma veille sur la geoloc.

    sinon, sur l’aspect utilité, j’ai utilisé Oleapark hier sori dans un contexte d’événement « social » (le #campingfestival) et effectivement, c’est intéressant et complémentaire à Foursquare pour voir les gens localisés sur le même lieu