GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Facebook Places : la géolocalisation arrive dans le plus grand réseau social

Renaud

23 août 2010
par Renaud · 2 Commentaires
Catégorie(s) : Geolocalisation, facebook

Facebook a enfin annoncé il y a quelques jours Places, son service de géolocalisation, disponible sur son site mobile (version « touch » compatible HTML 5 : http://touch.facebook.com) et sur l’application iPhone.

Facebook entre dans la cour des LBS

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Facebook propose son service Places uniquement pour le moment sur le territoire des Etats-Unis.

Facebook Places permet d’indiquer votre lieu préféré, l’endroit où vous vous trouvez et quels sont les amis qui sont avec vous. Vous pourrez partager votre localisation grâce à la touche « Check-in » qui apparaît sur la page d’accueil et déclenche l’enregistrement du lieu… lequel sera visible par vos amis sur Facebook.

Places affiche une liste des lieux à proximité. Si jamais le lieu où vous êtes ne se trouve pas sur Places vous pourrez l’ajouter. Après avoir réalisé le « check’in », votre position apparaîtra dans le flux d’activité de vos amis et dans la section activité récente de la page de ce lieu.

D’un point de vue confidentialité, les paramètres de partage de cette information sont réglés par défaut pour que seules les personnes inscrites comme « amies » prennent connaissance du lieu. Cette diffusion peut être étendue ou restreinte.

Dock

Sans oublié, que l’API pour développeur de Facebook a aussi été mise à jour, incluant les fonctionnalités de Places.

Voici une vidéo en anglais présentant le service :

Un coup de massue pour les autres services de « check’in »?

Suite à cette annonce, beaucoup de regard ce sont tournés vers Foursquare. Le titre de  PC Magazine « Facebook Places Will Crush Foursquare » ou l’édito de Pete Cashmore chez CNN (fondateur de Mashable) indiquant que Facebook venait de voler la couronne de la géolocalisation à Fourquare fait effectivement réfléchir. Facebook avec le nombre de ses utilisateurs (plutôt actifs) peuvent vite recentrer l’usage de la géolocalisation vers un seul réseau social.

Il est intéressant de voir que certaines de ces applications, comme Gowalla, Foursquare ou Yelp sont autorisées pour se connecter à Facebook Places. Places n’est donc pas fermé.

De plus dans cette intéressante interview sur Mashable, Dennis Crowley, fondateur de Foursquare présente sa vision pour l’avenir et indique « “We’re here to reinvent what happens after the checkin.”


Bref, la bataille ne fait que commencer… :-)

UPDATE :

Facebook Place utilise la cartographie Bing Maps (source : http://www.bing.com/toolbox/blogs/maps/archive/2010/08/18/facebook-places-launches-with-bing-d-out-maps.aspx)

Tags : ··

Partager sur :


2 commentaires