GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Tout savoir sur le GeoWeb

Renaud

30 juin 2010
par Renaud · 4 Commentaires
Catégorie(s) : Néogéographie & Geoweb

L’API Google Maps vient de fêter ses 5 ans hier! Avec du recul, on se rend vite compte que cette fameuse API est un des éléments fondateurs du formidable développement du GéoWeb. Pour rappel le GéoWeb est « l’organisation par l’espace de l’information sur Intermet  à travers un géoréférencement direct ou indirect sur la surface terrestre« .

Google%20Earth%20Blog

Pour bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du GéoWeb, je vous recommande vivement de lire l’article de Thierry Joliveau, « Le GéoWeb pour les nuls« .

Thierry Joliveau sait de quoi il parle, car il est professeur de géographie, des concepts et méthodes géomatiques, d’analyse spatiale et statistiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne :

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le GéoWeb sans oser le demander ? Plus modestement quelques éléments de base pour réfléchir:  les infrastructures logicielles, le GéoWeb volontaire et le GéoWeb subreptice, les outils d’analyse du GéoWeb, ses promesses, ses limites, ses dangers et une question finale : le GéoWeb, outil local, outil global ?

… la suite dans son article Le GéoWeb pour les nuls

geoweb-schema

PS : Plus modestement, il y a 3 ans lors d’une conférence pour la MOPA, j’avais fait cette présentation  :

Tags :

Partager sur :


4 commentaires

  • 1 Luc Vaillancourt // 30 juin 2010 à 14:21

    Ne soit pas si modeste Renaud, ta connaissance du marché et tes analyses, sur ton propre temps en plus, valent autant à mes yeux que n’importe quel professeur ou chercheur !

  • 2 Renaud // 30 juin 2010 à 14:55

    @Luc : :-) merci

  • 3 Joliveau // 30 juin 2010 à 16:42

    Je confirme la trop grande modestie de Renaud.

    Le site GeoinWeb fait un travail de veille et d’analyse remarquable et absolument indispensable. Je renvoie d’ailleurs dans le GéoWeb pour les nuls, qui se veut plus une synthèse à destination du grand public qu’une contribution experte, à un billet récent sur la conquête du marché publicitaire tout à fait intéressant, parmi bien d’autres billets très pertinents.

    Je vais ajouter à la suite du billet une liste de ressources avec une référence à la présentation ci-dessus.

  • 4 Olivier // 30 juin 2010 à 22:44

    Je serais même un peu plus catégorique que toi, Renaud: Google Maps est L’élément fondateur du formidable développement du GéoWeb que tu évoques. Il n’y en a pas vraiment d’autre.
    Le décolage des termes « Geoweb » et « Google Maps » dans Google Trend date de la même période (mars 2005).
    http://www.google.com/trends?q=google+maps
    http://www.google.com/trends?q=geoweb

    Il existait déjà des services de type Geoweb avant (tu es bien placé pour le savoir ;) mais le « formidable développement » vient de Google (Maps+Earth). On leur doit énormément pour en être là où le Géoweb est aujourd’hui et aujourd’hui encore, leur API reste la référence absolue du web mapping.

    Pour voir qui sont les être humains derrière cette belle aventure: http://www.youtube.com/watch?v=g-4VyDuJi_k.
    Sans surprise, on trouve une jolie brochette de Geeks 100% masculine :)