GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Métro Paris, la première application iPhone avec réalité augmentée

Renaud

24 août 2009
par Renaud · 9 Commentaires
Catégorie(s) : Geolocalisation

Métro Paris est une des applications iPhone et iPod Touch les plus vendues en France. Elle est officiellement licenciée par la RATP proposant les cartes officielles du Métro, du RER et des Bus de Paris.

Cette application vous guidera simplement et efficacement dans le métro parisien, grâce notamment à des cartes, un système de recherche du meilleur itinéraire, et une géolocalisation des stations de métro les plus proches de votre position.

12

La dernière version de l’application intègre de nombreuses nouveautés :

  • Notification Push : Cette fonction vous permet de recevoir des alertes en temps réel lorsque des perturbations surviennent sur les lignes de métro. Un badge représentant le nombre actuel de lignes perturbées est également indiqué sur l’icône de l’application.
  • Possible d’ajouter des bases de Points d’intérêt (POI) (via achat intégré)

28

Mais cette nouvelle version de l’application propose une fonctionnalité de réalité augmentée unique (uniquement avec l’iPhone 3GS) pour localiser visuellement les stations et autres POI les plus proches ! Pour une question de lisibilité, seuls les éléments situés à moins de 1km seront affichés.

1

Pour éviter de garder votre iPhone devant vous, l’affichage s’adapte si l’iPhone est face au sol.

6

Cette vidéo de démonstration de Métro Paris vous présente en détails cette nouvelle fonction qui est le premier pas dans la réalité augmentée.

Alors tenté par la réalité augmentée? :-)

[via igeneration]

Tags : ··

Partager sur :


9 commentaires

  • 1 Bertrand D. // 24 août 2009 à 19:02

    Avez-vous testé cette application personnellement ? Je suis assez étonné, car je pensais que la RA était prévue pour la prochaine mise à jour de l’OS de l’iPhone. Ne vivant pas à Paris, je ne peux pas l’essayer.

  • 2 Renaud // 25 août 2009 à 9:35

    @Bertrand D. : Malheureusement non, je ne possède pas l’iPhone 3GS.
    En effet le composant « réalité augmentée » d’Apple est prévue pour la prochaine version de l’OS. Mais les développeurs de Métro Paris ont réussi à palier à cela.

  • 3 Bertrand D. // 25 août 2009 à 9:57

    @Renaud: Alors bravo à eux. D’après les vidéos, l’option RA me semble bien « cachée ». Soit ils n’ont rien vu chez Apple de l’utilisation du framework non encore autorisé, soit les gars de Presselite sont juste excellents de l’avoir fait à la régulière. Je pense que cela va faire du bruit, vu le monde qui attend aux portillons.

  • 4 Murphy // 25 août 2009 à 11:05

    C’est ce qu’ont fait les développeurs de Layar pour Android :
    http://layar.eu/

    En plus ils ont ouvert leur API, ce qui permet à n’importe qui d’ajouter son contenu.

  • 5 Bertrand D. // 25 août 2009 à 11:33

    La réalité augmentée est une voie d’avenir, c’est certain. Beaucoup d’entreprises sont sur les rangs (avec des produits distribués sur Android). Deux autres exemples qui fonctionnent sur iPhone, mais qui ne sont pas encore disponibles sur le App Store:

    - Acrossair: http://www.acrossair.com/
    - GraffitiGeo: http://graffitigeo.posterous.com/graffitigeo-presents-first-augmented-reality

    Il y a même une lettre ouverte à Apple :
    http://gamesalfresco.com/2009/07/02/open-letter-to-apple-let-us-augment-reality-with-the-iphone/

    La réalité augmentée suppose que l’application puisse avoir accès aux images « live » du capteur photographique (comme lorsque vous visez avant de prendre la photographie).

    Or, en l’état, il me semble que le framework public (qu’il faut respecter pour être publié) permet uniquement d’utiliser le résultat de la prise de vue (la photographie prise, le film tourné).

    Ce qui m’étonne, c’est qu’aucun des système mentionnés ci-dessus n’a, à ce jour, passé la rampe de l’App Store.

    C’est pour cette raison que j’invite les Parisiens, heureux possesseurs de iPhone 3GS, à acheter, à tester et à rapporter leur expérience quant au fonctionnement de cette application…

    Si ce qui est montré dans la vidéo est vrai, l’information doit faire le tour du monde et cocorico (même si je ne suis pas français).

    PS: BRAVO @Renaud. Super blog et magnifique travail!

  • 6 Renaud // 25 août 2009 à 11:40

    @Bertrand : Merci pour toutes ces précisions.
    Il est aussi intéressant de regarder ce qui se dit sur Métro Paris sur Twitter : http://search.twitter.com/search?q=metro+paris
    Ça buzz bien!

  • 7 brunowh // 25 août 2009 à 14:40

    Le principe a été pompé sur une application (navigateur web) open source developper sur android. http://layar.eu/

    :-) c’est beau et c’est libre

  • 8 Edouard // 26 août 2009 à 13:20

    Bonjour,

    Je viens de l’essayer effectivement c’est assez bluffant. Seul bémol l’ajout de POI est payant (0.79 cts) par groupe. Il serait plus logique que l’équipe de metroParis fasse payer les commerçants souhaitant figurer dans la liste puisque cela s’apparente plus à de la publicité. Comme cela se fait pour les GPS ex : Navigon sur iPhone.

  • 9 La réalité augmentée arrive sur iPhone avec le Métro Parisien | Owni.fr // 26 août 2009 à 14:21

    [...] trouvée sur Geoinweb [...]