GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Google Maps affiche votre géolocalisation

Renaud

11 juillet 2009
par Renaud · 3 Commentaires
Catégorie(s) : Google Maps

Mes derniers articles tournent tous autour de la même chose en ce moment :-) :

navigator.geolocation.getCurrentPosition()

En effet le nouveau standard de l’HTML 5, permettant au navigateur d’un utilisateur de déterminer la géolocalisation de celui commence tout doucement à se généraliser.

Comme j’ai pu vous le présenter, les navigateurs internet de nouvelle génération comme Chrome, Firefox 3.5 ou Safari Mobile savent désormais utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Maintenant ce sont aux sites internet de tirer parti de cette nouveauté. Et comme bien souvent, Google n’a pas attendu longtemps pour utiliser ce système de géolocalisation dans Google Maps après la sortie de Firefox 3.5 .

Un petit bouton est donc apparu aujourd’hui dans la barre de navigation de la carte (si vous avez un navigateur compatible ou Google Gears).

barre outils Google Maps

Une fois que vous avez appuyé dessus, votre navigateur ou Google Gears vous demande l’autorisation de partager votre localisation avec le site.

google maps géolocalisation

Ensuite votre localisation (qui je le rappelle est déterminée à travers les informations sur les points d’accès sans fil alentour et l’adresse IP de votre ordinateur) est présentée sur la carte par un petit point bleu (comme sur l’iPhone).

image-3

image-6

Pour le moment, il est dommage qu’il n’y ait pas encore d’interaction avec la géolocalisation présentée… En effet on pourrait imaginer d’avoir l’adresse présumée (par géocodage inverse) ou la possibilité de faire des itinéraires vers ou depuis…

Bon alors, quand est ce que les autres portails cartographiques intrègre cette fonctionnalité? :-)

Tags :

Partager sur :


3 commentaires

  • 1 Thanaos // 11 juillet 2009 à 4:00

    Sympa mais chez moi il se trompe de bien 60 km pour me géolocaliser … y’a t’il moyen d’y remèdier ?

  • 2 Colibri // 11 juillet 2009 à 12:11

    Moi il m’a localisé à 10 m près !

  • 3 Google Mobile intègre votre géolocalisation dans vos recherches // 17 juillet 2009 à 12:11

    [...] l’intégration de la géolocalisation dans Google Maps sur le Web, Google continue le déploiement de cette nouvelle technologie de l’HTML 5 [...]