GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Where 2.0, tour d’horizon des conférences

Audrey

26 mai 2009
par Audrey · 2 Commentaires
Catégorie(s) : Evénements, Néogéographie & Geoweb, Where 2.0

DSC00310

Pendant deux jours, geo-hackers, entrepreneurs, professeurs d’universités, militaires et ONG se sont succédés pour partager leurs expériences et leurs analyses autour de l’usage de la néogéographie. Au-delà des grandes annonces (Where2.0,jour 2 annonces…) faites par les gros acteurs comme Google ou Yahoo, je vous propose un aperçu des conférences avec une présentation des plus intéressantes. Toutes les conférences ont été filmées et sont disponibles sur blip.tv (les vidéos sont ajoutées régulièrement). Certains supports de présentation sont partagés ici.

Voici les grandes thématiques de cet événement :

  • la carte comme un outil d’analyse de données
    Le mashup cartographique est utile dans de nombreux domaines et est reconnu comme un outil d’aide à la décision. Plusieurs professionnels étaient venus témoigner (Militaires, journalistes, historiens et humanitaires) de l’importance de la cartographie dans la diffusion de l’information. Les speakers ont insisté sur la valeur de la cartographie Internet qui permet la création de cartes animées voire interactives. Voici les plus intéressantes : Red State, Blue State: Election Maps at The New York Times, Maps in Four Dimensions (Urban Mapping).

DSC00287 

  • Réflexion autour du Local Search 
    Le financement de l’écosystème par le "Local Search" a été abordé, surtout pour en pointer du doigt la difficulté. L’immaturité des services actuels et la complexité de l’univers publicitaire local laissent penser qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir, comme l’a démontré Perry Evans de Local Matters et fondateur de Mapquest (Will the Promise of LBS Ad Models Ever Get Off the Ground?). Marc Law de Mapquest (Beyond Maps – The Hyperlocal Experience (Mapquest))est venu partager l’expérience acquise depuis le lancement du service MapQuestLocal sur les principales thématiques consultées par les utilisateurs.

DSC00355

La question de la protection de la vie privée était présente en filigrane dans beaucoup de présentations. C’est une préoccupation partagée, même s’il n’existe pas de solutions miracles.

DSC00289

Pour terminer ce tour d’horizon, je vous conseille la présentation de Steve Coast le fondateur d’OpenStreetMap (Ubiquitous GeoContext). Son intervention se voulait visionnaire, présentant les perspectives des usages de la géolocalisation. Il en a aussi profité pour rappeler que OSM était la seule information véritablement ouverte aujourd’hui.

imageSteve Coast

Tags :

Partager sur :


2 commentaires