GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Mlib.fr, le Vélib’ facile

Renaud

28 juillet 2008
par Renaud · 13 Commentaires
Catégorie(s) : API, API Google Maps, Mobilité

Le 15 juillet, Vélib’ a fêté son 1er anniversaire. Je vais vous présenter dans ce billet une application mobile que je viens de créer : Mlib.fr dédiée à la recherche de vélo ou d’emplacement Vélib’ sur la capitale.

velib+ velib-mobile

Réflexions

L’idée de ce site mobile vient d’un constat : c’est assez facile de trouver une station Vélib’ dans Paris, il y en a à tous les coins de rue. Mais souvent, soit elles sont vides quand vous rechercher un vélo (en périphérie), soit elles sont pleines quand vous souhaitez déposer votre Vélib’.

Dans ces cas, l’utilisateur de Vélib’ aurait besoin d’un service pouvant lui indiquer la borne la plus proche selon son besoin. Un service sur téléphone mobile est donc des plus indiqué.

Besoins

- Site internet à utiliser sur un mobile … en situation de mobilité
- Être localisé simplement pour rechercher les stations proches
- Connaître en temps réel les disponibilités des stations
- Présenter sur une carte la recherche pour aider l’utilisateur à se repérer et à sélectionner plus facilement la station souhaitée

(photo par the noggin_nogged)

Réalisation

En mobilité
Même si la 3G (haut débit sur téléphone mobile) arrive sur de plus en plus de téléphone, il faut qu’un site mobile soit très rapide à charger… peu ou pas d’images, contenu réduit au strict minimum. L’information doit être accessible simplement et doit s’afficher rapidement. De plus le nom du site est le plus court possible… 4 lettres pouvant être facilement mémorisées ou tapées depuis le téléphone.

http://mlib.fr

mlib1

La géolocalisation
L’utilisateur doit facilement se géolocaliser : impossible d’utiliser un GPS sur un site mobile, pas de localisation par antennes relais ou par Wifi. Par contre pour Mlib.fr, l’utilisateur se trouve à une station Vélib’. N’oublions pas que cette application s’adresse aux personnes ayant trouvé une station Vélib’ (plutôt facile) mais qui malheureusement n’a pas de vélo ou n’a pas d’emplacement libre.

velib2

L’idée de Mlib.fr est donc de demander à l’utilisateur le numéro de la station où il se trouve. En effet chaque station Vélib est numérotée. Ce numéro est composé de l’arrondissement et d’un chiffre répresentant le numéro de la station dans l’arrondissement. Par exemple : arrondissement 1, station n°08, donne la station indéxée 01008.

Il est très facile de trouver le numéro de la station sur la borne. Soit il est clairement indiqué, soit vous le retrouvez sur le plan du quartier.

velib-station

Ayant récupéré sur le site http://www.velib.paris.fr/ très facilement l’index complet des stations (voir fichier XML), Mlib.fr connait les coordonnées géographiques de chaque station… et donc peut faire une recherche de proximité des stations Vélib’ autour d’un lieu (en l’occurence une station Vélib’).

xmlvelib

J’ai donc souhaité éviter à l’utilisateur de rentrer une adresse qui selon moi est très peu pratique sur un téléphone… surtout que dans notre cas, on souhaite être assez précis, un numéro de rue (que l’on ne trouve pas tout le temps) s’imposerait.

L’utilisateur doit donc simplement indiquer :

- s’il recherche un vélo ou une station
- l’arrondissement où il se trouve (indiqué sur la station)
- numéro de la station (indiqué aussi sur la station)

La recherche et le résultat
Avec tout cela, la recherche de proximité des stations est faite. Je demande pour chaque station la disponibilité (via le service REST Vélib) pour afficher les résultats correspondant aux besoins de l’utilisateur dans une liste et sur une carte Google Static Maps.

Je vous avez déjà présenter ce service gratuit de carte statique de Google très pratique. J’affiche sur la carte, la station centre de la recherche (marqueur en blanc) et les stations trouvées correspondant aux critères recherches.

mlib2

La taille de la carte est automatiquement déterminée en fonction du terminal mobile utilisé. En effet j’utilise le service Open Source WURFL qui est une sorte de base de donnée complète des caractéristiques des téléphones. Enfin la carte affichée est la version »mobile » comportant une charte cartographique allégée.

Une page « Détails » par station trouvée est disponible pour avoir une carte plus précise et l’adresse précise de la station choisie.

mlib3

Conclusion

Mlib.fr n’a aucune prétention :-) . C’est pour moi plus une réflexion autour des services mobiles. Bien évidemment c’était l’occasion de mettre en pratique Google Static Maps.

Il faut aussi être réaliste. L’utilisation d’un site mobile, n’est pas encore une pratique courante. Le boom de l’internet mobile n’est pas pour tout de suite. L’iPhone, sorti il y a un an, a vraiment révolutionné l’internet mobile, et l’engouement de la toute nouvelle version 3G ne le dément pas.

A noter bien évidemment d’autres applications du même type :

- le site mobile Vélib’ officiel qui utilise la localisation par cellId (antenne GSM). Malheureusement, la localisation est souvent peu précise et il est difficile de se repérer. L’adresse de la station Vélib’ n’aide en rien.

- Molib, qui n’est pas un site mobile mais une application sous Android très bien réalisée.

J’attends donc vos commentaires, critiques et suggestions! :-)

Tags :

Partager sur :


13 commentaires

  • 1 olbibigo // 28 juillet 2008 à 23:41

    Renaud,

    C’est une belle application que tu proposes. L’idée de saisir du n° de station est très pratique pour les raisons que tu donnes toi-même.

    Je me permets de formuler 2 petits bémols:
    #l’utilisation de ton service suppose d’être déjà à proximité d’une station Velib’. Dans ce cas, en grosse moyenne 85% des stations ont en permanence au moins un emplacement ou un vélo de dispo et ton service perd alors son utilité.
    #Les bornes Velib offre déja le service que tu proposes. Néanmoins tu as l’avantage de pouvoir emmener la carte produite avec toi sur le mobile. C’est plus pratique que d’emmener la borne :)

    Quand il te sera possible de greffer la fonction de géoloc du mobile, tu ajouteras une énorme plus-value à ton appli.

  • 2 tomsoft // 29 juillet 2008 à 8:13

    Joli travail d’été Renaud! ;-)

    Je rapelle aussi le « Mapz » velib sur 8Motions: http://blog.8motions.com/2007/09/04/velib-mobile-mapz/

    Qui fonctionne déjà avec les téléphones GPS, et qui contiendra bientot la geolocalisation par CellID grace à OpenCellID ( http://www.opencellid.org ) mais malheureusement qui ne fonctionne pour l’instant que sur les téléphones qui exposent le CellID, c’est à dire principalement les SonyEricsson.

  • 3 kael // 29 juillet 2008 à 13:00

    Mlib est un service intéressant. Il pourrait être pertinent d’ajouter une option de geocoding pour afficher les stations en fonctions d’une adresse. Avec l’API Yahoo, le geocoding est assez précis.

    Voici un script Python Vélib’ qui utilise l’API Yahoo de geocoding et calcule la distance orthodromique pour afficher les cinq stations les plus proches à partir d’une adresse ainsi que les cinq stations les plus proches qui contiennent au moins un vélo ou une place.

    Je l’utilise sous la forme d’un bot Jabber avec un client J2ME. S’arrêter à vélo pour taper une requête n’est pas très pratique mais c’est parfois très utile.

    S’agissant du service officiel Vélib’, comment peut-il géolocaliser à partir d’une requête avec un navigateur ? Le CellID est-il transmis en HTTP ou lors de l’envoi du SMS ?

  • 4 weinaiko // 1 novembre 2008 à 3:04

    Pas super content de trouver ma photo, pourtant clairement protégée par copyright, sur votre blog, alors que vous n’avez même pas eu la correction de me demander la permission de l’utiliser, et que vous ne me créditez pas. C’est toujours très énervant.

    Mais vous allez sans doute me dire « désolé, je n’ai pas fait attention, je croyais que cette photo était sous licence ‘creative commons’ ». Manque de bol, la suivante est protégée également. Je me suis donc permis de prévenir son auteur.

    Sachez que la photo particulière que vous m’avez volée (quel autre mot?) a été achetée dans plusieurs pays, pour plusieurs publications papier, et qu’elle a donc très clairement une VALEUR.
    Votre comportement est non seulement inconvenant et malhonnête, mais aussi irrespectueux du travail des autres.
    Un photographe professionnel en colère devant ce genre de pratiques.

  • 5 Philippe // 1 novembre 2008 à 5:43

    @weinaiko Je comprends ton énervement mais note quand même que la photo renvois vers sa page Flickr… Et en plus, je vois que le bouton « blog this » est disponible au dessus de la photo sur Flickr :

    http://www.flickr.com/help/photos/#155 = « J’aimerais bien empêcher les gens d’ajouter mes photos à leur blog. Comment faire ? »

    (Je suis un lecteur de ce blog, et non son auteur)

  • 6 Renaud // 1 novembre 2008 à 7:59

    @weinaiko : « Désolé », effectivement je croyais qu’elle était sous « creative commons ». Je serais plus vigilant la prochaine fois. Les photos sont retirées.

    @Philippe : merci pour ton commentaire!

  • 7 weinaiko // 1 novembre 2008 à 20:29

    @ Philippe : mes photos sont bloggées tous les jours, dans tous les coins du monde, sans aucun problème et toujours pour mon plus grand plaisir, par des gens qui ont la courtoisie élémentaire de me demander la permission d’utiliser mes images et de me créditer convenablement. Encore une fois, c’est une question principe, de respect et de bonne intelligence entre internautes. D’où mon coup de gueule.

    @ Renaud : merci pour votre mail. Au risque d’être redondant, je suis certain que peu de photographes vous refuseront l’utilisation de leur travail à partir du moment où vous prenez deux minutes de votre temps pour leur adresser un message et leur demander la permission de publier une de leur image.

  • 8 internaute // 11 juin 2009 à 22:27

    Premier truc : bon boulot (et site) et bon article ! Felicitations !
    Et merci pour les info sur l’API, ça donne envie d’aller le tester!

    Ce qui est dommage c’est que ces services mobiles Velib demandent d’entrer une adresse postale (long et pas pratique) ou un numero de station Velib. (si je cherche une station, je ne connais pas son numéro)

    Souvent, mon besoin est plus simple, en fait, c’est d’avoir un interface très léger, rapide pour mon mobile pour afficher une carte (un plan) avec les stations Velib pour un arrondissement donné, dans lequel je sais que je me trouve. Par exemple, je sais que je suis dans le 9eme à Paris, je choisis le 9eme dans une simple liste et je vois un plan de type Mappy ou Yahoo ou Google
    du 9eme avec les rues et les stations Velib. C’est tout bete mais je n’ai pas trouvé de service ‘officiel’ qui réponde bien à ce besoin tout simple. Il existe peut être et je ne l’ai pas trouvé.

    Cartes (jpeg) avec les stations Velib, par arrondissements :
    http://webswap.free.fr/velib/velib.php

  • 9 Aurélien // 11 juillet 2009 à 16:19

    Excellent site !
    Juste un défaut : il ne prend pas en compte les stations en proche banlieue. Pour ajouter cette possibilité, il faudrait un champ libre pour l’arrondissement.

    Pour info, la numérotation des stations de banlieue est expliquée ici :
    http://www.suricat.net/web/index.php/2009/02/21/561-velib-en-banlieue-la-numerotation-des-stations

    Merci !

  • 10 Kinderpat // 22 août 2009 à 11:43

    Est-il envisageable que le service s’ouvre aux bornes vélib de banlieue ? Je ne crois pas que cela soit possible actuellement.

  • 11 Romain // 1 septembre 2009 à 18:03

    Extraordinaire ! Bravo, les autres mash-ups affichent toutes les stations ce qui pourrit l’écran du mobile.
    Je pense que tu es pessimiste sur les services aux mobiles, c’est en train d’exploser, je viens d’acquérir un mobile Nokia E71 qui a le GPS intégré et je pense qu’une application qui affiche les stations vélib à proximité avec une indication de disponibilité serait très utile. On peut même imaginer un système de guidage vocal qui reroute l’utilisateur si sa station d’arrivée venait à être pleine. Dans le même genre, un gros travail est à faire sur le guidage recommandé pour les trajets à vélo (ça existe pour les voitures et pour les piétons, mais ce qui est bon pour ces modes de transport ne l’est pas toujours pour les vélos).

    Si je me sens le courage je développerai un truc similaire pour mon nokia (Nokia a un logiciel de cartographie Ovi Maps intégré donc l’API est différente de Google)

  • 12 Renaud // 1 septembre 2009 à 18:11

    @Aurélien & @Kinderpat & Romain : je vais regarder pour les stations en banlieue.

    En fait je vais essayer de mettre à jour toutes les stations car cela fait un moment que je ne l’ai pas fait.

    En tout cas, vos commentaires m’encouragent à optimiser MLib! Merci :-)

  • 13 Lift // 26 septembre 2012 à 13:58

    Je désespérais de trouver une application Vélib’ pour Blackberry et voilà que je tombe sur votre site !
    Merci à vous pour votre formidable travail !

    (et n’hésitez pas à mettre les stations à jour, de la part d’un banlieusard :p)

    Merci encore.