GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Google Maps 3D : Google Earth dans votre navigateur!

Renaud

29 mai 2008
par Renaud · 13 Commentaires
Catégorie(s) : API, API Google Maps, Google Earth

Google vient d’annoncer le plugin navigateur Google Earth à la conférence Google I/O (dédiée aux développeurs qui se passe en ce moment même en Californie).

globe2

3 ans après la sortie de Google Maps, Google propose la possibilité d’intégrer LE globe virtuel par excellence, Google Earth, dans votre navigateur et donc dans votre site Web.

Attention! Ce plugin est disponible sous Windows uniquement (arrrrgghhh) pour les navigateurs suivants :  IE 6.0+, IE 7.0+, Firefox 2.x ou 2.0x (Firefox 3.0 pour bientôt), Netscape 7.1+, Mozilla 1.4+, Flock 1.0+.

plugin

Votre globe virtuel Google Earth pour navigateur est pilotable à travers une API Javascript!

Vous pouvez contrôler la caméra, ajouter les outils de navigation, créer des lignes, des marqueurs, des polygones et importer des modèles 3D à partir du Web et les superposer n’importe où sur le globe. Vous pouvez même superposer ce que vous voulez sur n’importe quelle planète, étoile ou galaxie en basculant sur la vue Google Sky. Vous allez pouvoir créer des mashups 3D Google Sky.

Une ligne de Javascript suffira pour ajouter un bâtiment 3D à votre mashup, en y intégrant en même temps la gestion d’événements sur les clics souris ou importer des fichiers KML.

Voici une petite vidéo de présentation du plugin Google Earth :

L’objectif de Google est d’ouvrir Google Earth aux développeurs pour créer de nouvelles applications géographiques 3D.

Pour tous les utilisateurs de Google Maps API, il vous suffit d’ajouter le "map type" "G_SATELLITE_3D_MAP" pour intégrer cette vue 3D à votre mashup existant.

 louvre

Voici ce qu’il vous reste à faire :

maps1

maps2

Après l’API Flash, il y a à peine 2 semaines, Google frappe encore très fort avec le plugin Google Earth et l’API Google Earth en Javascript permettant de le manipuler.

C’est assez bluffant, comme pour Flash, cela offre de nouvelles perspectives concernant les mashups. Un regret quand même concernant la compatibilité unique sur Windows. Je suis assez étonné sur ce point… espérons que cela ne dure pas trop… :-)
De plus, pour les ressources "machine", le plugin Google Earth est assez gourmand. Un "processus" du plugin est ouvert à chaque affichage d’un globe Google Earth. Si vous voulez afficher 4 globes sur une même page, vous aurez 4 processus qui prendront du CPU et environ 80-100 Mo de mémoire chacun!
Cela ralentit bien de votre navigateur. :-(

plugin

Après je m’interroge quand même… Microsoft avait proposé Virtual Earth 3D, il y a maintenant plus d’un an et demi (avec un compatibilité encore plus restreinte) ainsi que Géoportail (dans une moindre mesure).
Pourquoi je trouve le plugin de Google Earth "bluffant" (humhum), alors qu’il n’y a rien d’innovant par rapport à Virtual Earth?

Je crois que l’approche de Google concernant ses APIs et Google Maps API en particulier est menée de main de maître. Google réussit à innover et fédérer par son approche une large communauté de développeurs… et même d’entreprises. De plus Google Earth est devenu l’un des logiciels les plus téléchargés, c’est un classique maintenant. Plus de 150 000 applications web utilisent Google Maps API. Cela donne le vertige de se dire que toutes ces applications peuvent en une ligne de code passer en vue 3D.

On va pouvoir s’attendre maintenant à des mashups d’un nouveau genre. Attendons aussi la version Mac du plugin.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos essais en laissant un petit commentaire… :-)

(via Google Lat Long)

Tags :

Partager sur :


13 commentaires

  • 1 Olbibigo // 29 mai 2008 à 11:26

    C’était dans l’ordre naturel des choses. AMHA, le succès sera moins foudroyant que GMaps car necessite l’installation d’un plugin.
    En tout cas, c’est une belle News d’avoir un API à disposition :)

  • 2 Jean-Noël Anderruthy // 29 mai 2008 à 12:11

    Je crois que c’est tout simplement Microsoft passe son temps a proposé des produits (en cartographie et en ligne) qui ne sont jamais complètement aboutis : c’est lent, c’est limité aux USA, c’est pas tout génial, etc. Une fois l’effet d’annonce passé, on dirait qu’ils en désintéressent complètement. Microsoft Virtual Telescope en est un bon exemple. Du coup, on passe à autre chose surtout quand, dans le camp d’en face, l’effet de buzz est, à chaque fois, énorme…
    Par aileurs, Google Earth est un produit avec une version professionnelles et qui, en conséquence, intéresse les développeurs et de nombreuses sociétés. Enfin, cette application bénéficie de l’accointance avec Google Maps. Finalement, ça aide !

  • 3 Kev // 29 mai 2008 à 19:25

    Et une fois de plus, la dictature windows dicte sa loi au monde entier !!!
    A croire que google n’aime pas le libre…!

  • 4 Olbibigo // 30 mai 2008 à 8:42

    Windows2,541 82.90%
    2.
    Macintosh
    382 12.46%
    3.
    Linux
    125 4.08%

  • 5 Olbibigo // 30 mai 2008 à 8:48

    FYI Dans le commentaire précédent, vous avez les stats de mon site. 82% des visiteurs sont sous Windows (mais il me semble que la part de marché de cet OS est en réalité supérieure).
    Economiquement parlant, il ne semble anormal que Google s’occupe d’abord de cette plate-forme.

  • 6 Gilles Barbier // 30 mai 2008 à 22:43

    J’avoue que je suis bluffé comme toi, à la fois par la technologie et leur communication.

    Chose étonnante, ce plug-in n’est pas proposé sur Google Maps. Lorsque ce sera le cas, on peut parier, vu le succès de l’appli Google Earth, que les plateformes cartographiques traditionnelles risquent de prendre un sacré coup de vieux.

    Je vous recommande par exemple pour ceux qui ne l’ont pas essayé de voir un calcul d’itinéraire animé sur Google Earth, c’est particulièrement bluffant (appuyer sur l’icone « play » en dessous de la feuille de route après un calcul d’itinéraire)

  • 7 Renalid + GeoAttitude = GeoInWeb // 6 décembre 2008 à 18:31

    [...] Google Maps 3D : Google Earth dans votre navigateur! [...]

  • 8 Francois Desmarais // 17 août 2009 à 17:25

    Ces merveilleux,de voir comment que la science développe vites ,on a commencé par un simple ordinateur maison y a 25 a 3o ans ,et voila ,demain est très proche…

  • 9 dennoul // 23 septembre 2009 à 19:02

    Fantastique

  • 10 Francois Desmarais // 24 septembre 2009 à 4:03

    Bonjour ,Moi !la Google maps3D J’aime bien ,depuis deux ans que j’ai l’ordinateur et depuis presqu’au débuts que je l’aie,sa me plais bien tous ce qu’on retrouve sur sette maps

  • 11 mohamed amine // 30 novembre 2009 à 14:35

    dffhy,kuol

  • 12 Google Maps intègre Earth View // 27 avril 2010 à 9:10

    [...] vue est bien évidemment possible grâce au plugin Google Earth pour [...]

  • 13 amin // 7 mars 2012 à 19:00

    tunis