GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Revue du Geoweb de la semaine

Renaud

26 mai 2008
par Renaud · 2 Commentaires
Catégorie(s) : Revue du Geoweb

Après un petit intermède californien pour la conférence Where 2.0, voici une petite revue de l’actualité du geoweb qui m’a intéressé ces derniers jours.

  • La Chine vise Google pour cartographie « illégale » ….et Microsoft lance une version de Live Maps en Chine
    Le gouvernement chinois a lancé une enquête envers différents services internet pour cartographie « illegale » arguant une nouvelle fois de la nécessité de protéger des secrets d’Etat.
    (via Baliz-Media.com)

    En attendant, Microsoft Live Maps est désormais disponible en version chinoise : http://ditu.live.com/
    Seule la cartographie chinoise est disponible dans cette version.
    livemapschine
    (via Virtual Earth / Live Maps Blog)

  • Socialight ouvre son API
    Socialight est l’un des premiers services de communautaire basé sur la géolocalisation. Ce site vient d’ouvrir une API pour les développeurs permettant de créer de nouveaux outils autour de son réseau social mobile.

    (via Mashable.com)
  • Le Géoportail 3D sur Mac début juin
    Il semblerait que le 2 juin, l’IGN fournisse l’adaptation du plugin TerraExplorer nécessaire à Géoportail 3D pour Mac OSX. La version Windows avait été disponible en version bêta en Août 2007, puis en version définitive en décembre 2007.
    PS : attention aux dates avec l’IGN :-)
    (via MacGeneration.com)
  • Google Street View revisite Manhattan
    Google Street View propose désormais des images plus récentes et de meilleure qualité sur New-York. De plus Google en a profité pour flouter les visages des passants utilisant une nouvelle technologie de reconnaissance de visage.
    GoogleSV-NYC
    … très efficace, même pour les chevaux… :-)
    GoogleSV-NYC2
    (via Google Lat Long Blog)Mais au delà de la performance technique, Google souhaite préparer l’arrivée de Street View en Europe où le respect de la vie privée est déjà mise en cause sur ce service, voir cet article du Point.fr.
    J’ai pu apprendre de mon côté que la flotte des véhicules en France entrain de photographier Paris, sa banlieue et les grandes agglomérations françaises s’élèverait à 30 voitures. De plus le parcours du Tour de France aurait été photographié pour StreetView. Ça sent un lancement début Juillet :-)
    Enfin je vous conseille la lecture de cet article « Un point sur Google Maps Street View«  de TomHTML sur Zorgloob faisant un état des lieux de StreetView avant son arrivée en Europe (avec un interview de Google France à ce sujet).
  • Nouvelle version de Platial
    Platial, une site communautaire basé sur la carte, propose une nouvelle version de son site : nouveau design, orientation plus « guide local », interface utilisateur centrée sur la carte. Les résultats peuvent apparaitre tels des slideshows pour naviguer automatiquement de POI à POI. Un filtrage très simple par icône est aussi proposé.
    platial
    (via O’Reilly Radar)
  • Google Maps API pour Flash, un tutorial
    Tutorial très intéressant de Google XXL pour apprendre à utiliser la version Flash de la célèbre API Google Maps.
    Je vous rappelle, si vous souhaitez voir les différentes possibilités de l’API Google Maps Flash, accédez à la galerie proposée par Google.
  • Google Maps API propose des polylignes éditables
    Google « My Maps » propose à l’utilisateur, depuis son lancement, la possibilité de déplacer simplement les points d’une polyligne affichée sur carte.
    Cette possibilité est désormais offerte sur Google Maps API.
    Plus de détails, sur Google Maps API blog.
    polyligne-gmaps-api
  • Vérifiez votre adresse avec Google Maps
    Déjà disponible sur Google Maps aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Google Maps France vient d’intégrer la possibilité de créer, repositionner et modifier une adresse directement depuis la carte.

    (via BloGoMaps)
  • Les limites du GPS sur les téléphones portables
    Article très révélateur du Monde.fr sur les limites ergonomiques et fonctionnelles des téléphones portables équipés d’un GPS dans le cadre d’une utilisation de navigation.
  • Etude de cas pour se référencer sur les nouveaux annuaires cartographiques
    C Local a benchmarké les annuaires comme JusteAcôté, DisMoiOù etc… dans le cas où un établissement hôtelier souhaiterait s’inscire à ces annuaires cartographique d’un nouveau genre.
  • Google News désormais dans Google Earth
    Je vous en avais parlé lors de la conférence Where 2.0, les articles géoréférencés de Google News sont désormais disponible dans Google Earth.
    GENews
    Attention, ce nouveau layer n’est visible que dans la version anglaise de Google (changer vos préférences de langues), et se trouvent dans l’onglet « Gallery ».
    GENews2
    (via Google Earth Blog)
  • Tele Atlas a de grandes ambitions suite à son rachat par TomTom
    Déclarations intéressantes des dirigeants de Tele Atlas sur les prochains services et produits du géant de la cartographie numérique suite à son rachat par TomTom. En se basant sur la communauté des utilisateurs, les cartes proposées vont devenir plus dynamiques prenant en compte de nombreux facteurs en temps réel (jours, intempéries, travaux etc….)
    (via Baliz-Media.com)
  • Garmin s’allie à Google Maps
    Garmin, leader de solutions de navigation, annonce la possibilité pour les utilisateurs Garmin d’envoyer directement vers leur « GPS » les lieux trouvés sur Google Maps.
    gmaps-garmin
    Voici une vidéo de présentation du service :

    (via MobileHub)
  • Les raisons de l’échec d’une startup autour de la géolocalisation
    Baliz-Media a remonté un article de TechCrunch qui relate les déboirs d’un créateur d’une startup, Meetro, service communautaire basé sur la géolocalisation.
    Selon ce dernier, le problème vient de la masse critique des utilisateurs. La dimension géolocalisation peut fonctionner et avoir un intérêt seulement en partant un réseau communautaire déjà en place.
    (via Baliz-Media)
  • Zilok grand gagnant de la competition de startups, Startup2.eu
    Zilok (service de location entre particuliers) vient de gagner la compétition de startups tenue à Barcelone et organisée par Startup2.eu. Félicitations! :-)
    zilok
    (via TechCrunchFR)
  • Firmware iPhone 2.0 et le geotagging
    Selon les premiers échos provenant des bêta-testeurs, une nouveauté devrait apparaître dans le prochain firmware (2.0) : la possibilité de faire du geoTagging.
    Mystère encore sur le moyen de connaître la localisation… peut être un GPS disponible en accessoire?

    (via iPhon.fr)

Tags : ·

Partager sur :


2 commentaires

  • 1 Luc Vaillancourt // 27 mai 2008 à 13:25

    Renaud,

    Bonne revue de la semaine et merci de citer toujours aussi clairement tes sources :)

    J’en profite pour souligner un petit fait de l’actualité de cette même semaine… le fait que nous avons lancé vendredi une nouvelle section sur BALIZ-MEDIA.com qui fusionne les fils RSS de certains blogues francophones sur le géospatial.

    Bien-sûr, le blogue RenaLId s’y trouve avec, pour l’instant, trois autres blogues.

    Merci pour ta collaboration et de laisser nos lecteurs découvrir ton blogue et en apprendre plus sur les mashups et API Web.

    Bonne semaine.

  • 2 Soufiane // 4 juin 2008 à 12:42

    Sympa, ce petit site. J’y ai trouvé pas mal d’info pour mon dossier universitaire. Merci!