GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Google Maps + Itinéraire + StreetView : un nouvelle façon de naviguer…?

Renaud

30 avril 2008
par Renaud · 1 Commentaire
Catégorie(s) : Google Maps

Aujourd’hui, il est plutôt rare de demander son chemin lorsque vous vous rendez quelque part.

En effet vous avez le choix entre utiliser une Personnal Navigation Device (GPS) ou calculer votre itinéraire sur des sites web comme ViaMichelin, Mappy ou Google Maps.

IMG_3280

Mais toutes ces assistances à la navigation, sont entrain de modifier considérablement notre perception de l’environnement dans lequel nous évoluons. La représentation du territoire proposée est en partie faussée (« tournez à droite à 150m » etc…) et donc restreint notre intéraction avec celui-ci.

Pour optimiser les systèmes de navigation du futur, il sera nécessaire d’impliquer un peu plus le conducteur et de baser la navigation sur des repères physiques. Par exemple « Tournez à droite après la station service Total ».

Google vient d’ajouter une fonctionnalité vraiment intéressante, mixant son calcul d’itinéraire à StreetView, son système de vue 360° disponible dans 43 villes aux USA.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de s’approcher un peu de cette vision.

Voici ce que cela donne :

Pour un itinéraire, il est désormais proposé une icône « StreetView » pour chaque indication de direction.

En cliquant sur cette icône, vous visualisez directement dans la vue StreetView en 360° ce changement de direction. Le tracé de l’itinéraire et les flèches de directions sont alors affichés dans la vue.

2 liens « étape suivante »/ »étape précédente » vous permettent de naviguer directement entre les vues StreetView.

Ce qui est dommage c’est que l’on puisse pas avoir une version imprimable adaptée accompagnant la feuille de route. Cela serait vraiment efficace en situation.

Mais ce n’est qu’un début…

Tags :

Partager sur :


1 commentaire

  • 1 Berger Marcel // 10 octobre 2012 à 18:39

    Ayant adopté iOs6 sur mon iPad 2 j’ai été contrarié de perdre l’ex Plans qui me permettait de voir les façades des lieux que j’allais visiter.
    J’ai retrouvé partiellement cette appli en achetant Live Street View, que je trouve assez simple et conviviale à utiliser.
    Néanmoins, je n’arrive pas à trouver la fonction ( plein écran) qui est pourtant présentée comme existant aujourd’hui, ni « itinéraire ».
    Une autre réserve que je ferai serait celle de l’échelle venant  » par défaut » lorsque l’on passe à l’icône Carte qui est un peu grande à mon goût.
    Cela dit, merci pour cette app bien utile.