GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

NavX : nouvelle plateforme pour contenus géolocalisés (preview de la beta privée)

Renaud

10 février 2008
par Renaud · 15 Commentaires
Catégorie(s) : Geolocalisation, Mashups

navx7 NavX est une société créé en 2005 spécialisée dans le contenu géolocalisé pour appareils GPS de navigation. NavX souhaite s’orienter vers le contenu générer par les utilisateurs (User Generated Content).

Déjà l’été dernier, Jean Cherbonnier, l’un des deux fondateurs de NavX présentait sur Neteco.com la prochaine plateforme communautaire de NavX .

L’objectif de NavX est d’offrir aux utilisateurs de GPS de navigation, la possibilité de créer, organiser et partager du contenu géolocalisé. Ce contenu est sous la forme de « Point d’intérêt » ou POI (« Point Of Interest »).

tomtom_one1[1]

La première version de ce nouveau portail web est disponible en accès privée. J’ai eu la chance de pouvoir la tester, accompagné d’un GPS TomTom One.

navx1

Ce qui est très étonnant c’est que les technologies employées pour le site ne sont pas de type PHP, HTML, Javascript mais FLEX d’Adobe (utilisant Flash). Pour avoir discuter avec Matthieu Chevrier le CTO, ce choix a été motivé par des gains en performance d’affichage et la possibilité de s’ouvrir plus facilement vers d’autres plateforme comme le mobile.

navx2

On connait déjà des plateformes de ce type comme DisMoiOu ou Nomao. Une des choses qui distingue Navx est que la plateforme peut se synchroniser avec votre GPS (de marque TomTom, Navman, Medion, Garmin…). Il suffit juste d’installer un logiciel de synchronisation NavX sur son ordinateur (pour l’instant uniquement Windows).

Ce logiciel va activer, si vous le désirez, sur votre GPS un petit programme de « tracking ». Le GPS peut donc enregistrer votre « trace », c’est à dire le relevé complet des informations de localisation durant l’utilisation de ce dernier. Vous obtenez donc les traces directement sur la plateforme utilisant la cartographie Google Maps.

navx3

Dans la prochaine version, il sera possible aussi d’enregistrer des POIs depuis son GPS et de les synchroniser.

De plus Navx a souhaité dès le lancement de la plateforme mettre à disposition plus d’1 million de POI provenant de TeleAtlas. L’objectif de cette acquisition de contenu est de valoriser la plateforme Navx en incitant les utilisateurs à commenter et partager des informations sur ces POIs.

Cette version beta est en accès privée jusqu’à fin février. La roadmap est :
- s’ouvrir au réseaux communautaire et aux systèmes de recommendation
- l’ajout de contenu riche
- l’ouverture d’une boutique
L’objectif est de s’orienter vers une plateforme globale véritablement cross-plateforme.

Points innovants

Voici les points innovants que je retire du portail NavX :

  • Ouvrir les fonctionnalités du GPS de navigation « traditionnel » : les Traces
    Le système de trace automatique ouvre l’accès des « meta-informations » pour tout à chacun. Le fait de pouvoir partager sa trace est une information nouvelle. Les personnes peuvent ainsi facilement et simplement montrer sur une carte leur chemin.
    Mais au delà de cela, l’intérêt est d’ouvrir ces meta données à d’autres usages et outils, permettant d’apporter une véritable valeur ajoutée à des données pouvant être localisées. Et c’est ce que Navx apporte avec la connection à Flickr. Flickr a intégré le géotaggage de photo avec succès pour ses utilisateurs. Il est très judicieux de se baser sur ce service de la part de Navx pour enrichir ses photos disponibles sur Flickr.
    navx5
    L’ajout de traces provenant d’un fichier au format GPX est aussi possible.
  • La gestion des POIs
    Offrir de l’intéractivité entre le GPS. L’application Navx offre ici un nouvel usage au GPS de navigation. Le partage des informations relevées sur le terrain semble ici facilité.
    En effet le fait de pouvoir synchroniser les POIs créer via le GPS avec la plateforme Navx sera une vraie innovation. (Dommage que ce ne soit pas encore disponible pour la beta privée!!)
  • Le partage avec la communauté et ses amis
    Un outil comme Navx est dédié au partage d’informations, que ce soit des POIs ou des traces. L’accès à la communauté est pour le moment très limité et est loin d’être aussi abouti que DisMoiOu ou Nomao. Mais des premières fonction permettent de partager une sélection de données directement sur un site web comme ci-dessous :
    … ou sur Google Earth avec un export KMZ.
  • La mise à disposition de contenu : recherche locale
    navx5
    Plus d’1 millions de POI de services sont disponibles sur la plateforme. Un système de nuage de tag permet de visualiser partiellement les catégories. Mais il n’est pas encore vraiment très clair de connaître les catégories disponibles. De plus les recherches ne sont pas simples, difficile d’obtenir ce que l’on recherche malgré la base conséquente mise à disposition (mauvaise indexation).
    navx6

Axes d’améliorations

Voici quelques axes d’améliorations qu’on pourrait envisager :

  • L’ouverture vers les reseaux sociaux, en import ou en export (partage d’information)
    L’idée de Navx de proposer une plateforme de géolocalisation complète nécessite de s’ouvrir avec le maximum de réseaux sociaux.
  • Développer l’outils de tracking en essayant d’apporter d’autres plus values pour l’utilisateur. Par exemple courbe de vitesse de déplacement, dénivellé etc…
  • Flux GeoRSS disponible pour un utilisateur afin de pouvoir suivre les ajouts de ce dernier. Ce format permettrait d’ouvrir les informations créer sur l’application de l’utilisateur et faciliterait le partage.
  • Une application pour Smartphone (Windows Mobile, Symbian, Android etc…) permettant de gérer ses POIs et traces directement.

En conclusion

Cette version bêta est déjà très aboutie, et offre de nombreuses perspectives à cette nouvelle plateforme de création et partage de contenu géolocalisé. La connexion avec un GPS est tout à fait novateur.

Les axes d’amélioration devrait se faire sur :
- la simplification d’accès aux différentes actions disponibles
- l’optimisation des fonctions de géocodage de contenu et de recherche
- le principe de synchronisation avec le GPS qui n’est pas vraiment transparent
- l’ouverture de la communauté

Tags : ···

Partager sur :


15 commentaires

  • 1 Clémot // 1 mars 2008 à 11:14

    Bien la nouvelle mise en place de la plateforme mais je n’arrive plus à accéder au site NAVX pour mettre mon GPS à jour?
    Que faire?
    Merci de votre réponse.

  • 2 annie // 14 avril 2009 à 13:52

    moi aussi probleme de chargement aprés paiement,impossible de se reconnecté.(a l’aide)

  • 3 Lhomme // 10 juillet 2009 à 11:24

    depuis mon réabonnement à NAVX, impossible de remettre mon gps Garmin c320 à jours,car pas de fichier ayant l’extention csv or.gpx

  • 4 Lhomme // 10 juillet 2009 à 11:28

    quelqu’un peut-il m’y aider car j’ai envoyé un mail à navx, ils m’ont donné des conseils qui ne marchent pas, je leur ai signaler, mais depuis plus de noouvelles, que faire.

  • 5 darmigny // 27 juillet 2009 à 19:15

    je viens de payer mon abonnement mais je ne peux plus accéder au téléchargement que faire ?
    C’est une escroquerie ou pas????

  • 6 scilla // 3 mars 2010 à 10:06

    Comment télécharger le gestionnaire de synchronisation de NAVX j’ai payé mais le lien avec le logiciel ne fonctionne pas

    Merci

  • 7 Lhomme // 3 mars 2010 à 10:23

    n’ayant pas pu télécharger navx sur mon gps, avant de partir en vacances, malgrès le prix, j’ai pris un abonnement chez alertegps et là ça a marché, depuis navx a résolu le problème, mais trop tardivement. maintenant on peut télécharger csv.or.gpx, mais pour moi il était trop tard, j’ai donc payé un an d’abonnement, que je ne me suis pas servi une seule fois.

  • 8 GUILLAIS ANTOINE // 23 février 2011 à 13:00

    Je vous informe pour la deuxiéme fois qu’un radar fixe est installé depuis plusieurs mois sur la D 908 en direction d’Alençon quand on part de La Ferté-Macé, il est situé peu aprés un nouveau rond-point édifié sur la nouvelle déviation de cette ville. Ce radar n’est toujours pas signalé dans votre derniére mise à jour.
    A bon entendeur, vous savez ce qu’il vous rese à faire si vous voulez garder vos clients!!

  • 9 VALLON // 13 mars 2011 à 10:12

    je n’ai plus de gps(volé) comment suprimer l’abonnement merci

  • 10 Jacky // 13 mars 2011 à 23:12

    Je m’abonne aujourd’hui à la formule mensuelle France, j’espère que je ne vais pas être déçu.
    Je viendrai mettre des commentaires ici.
    Ce serait bien que beaucoup d’abonnés disent ce qu’ils pensent de ce service.
    Merci

  • 11 GUILLAIS Antoine // 14 mars 2011 à 10:57

    Votre nouvelle plateforme est-elle destinée à donner les mêmes informations en temps réel que le systéme COYOTTE?
    Sinon, pourquoi ne pas prendre cette même voie qui, semble-t-il, fait beaucoup d’adeptes?
    Répondez SVP, car ce n’est pas toujours le cas, à croire que nous sommes considérés comme des »lambdas » bien tranquilles dans leur coin!!

  • 12 CLAUDE POITOU // 17 août 2011 à 8:56

    J’ai pris un abonnement annuel NAXV 29.90E ,j’ai fais une mise a jour TOMTOM 44E ,après installation je n’ai plus d’icônes radars et les MAJ naxv ne fonctionnent pas Que faire ? le départ en vacances est prévu pour après demain peut on me donner une solution Merci d’avance

  • 13 Pirio // 17 septembre 2011 à 17:10

    Bonjour. J’ai un gros souci: je voudrai bien pouvoir m’abonner au forfait radar à 29.90, mais il ne se passe rien. Même si je veux prendre l’abonnement à 5.95, ce n’est pas possible. Dites moi comment faire, je viens d’acheter le spirit 470 IQ. Merci de me renseigner rapidement, je roule beaucoup et donc sans protection !!!
    A très bientôt, merci.
    Mr PIRIO

  • 14 MBOUTCHIE KAMTCHOUANG GUSTAVE // 26 février 2013 à 15:41

    Bonjour, je suis un informaticien camerounais, je suis basé au Cameroun, je souhaite faire dans la geolocalisation, et pour celà, j’ai besoin d’un partenaire qui poura me fournir les traceurs gps ainsi qu’une plate forme pour configurer et gerer ces traceurs

    Merci.

  • 15 sockning fombasso rodrigue // 28 mars 2013 à 11:54

    s’lut,
    je suis un développeur des applications électroniques spécialisé dans le tracking GPS et gestion de parc automobile. je cherche des distributeurs et revendeurs des trackers GPS. mes kits GPS sont supportés par une plateforme bien fournie permettant de gérer des véhicules, des camions, des engins btp, les objets, les bateaux, le personnel et autres.

    Biyem-assi lycée-acacia, BP:2432.Yaoundé-Cameroun.
    Tel: +237 75488719 – 96878003