GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

Encore… une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps : les cartes collaboratives

Renaud

28 novembre 2007
par Renaud · 3 Commentaires
Catégorie(s) : Google Maps

Hier Google nous offrait les cartes présentant le relief. Aujourd’hui c’est une nouvelle fonctionnalité qui est mise à disposition des utilisateurs de Google Maps :

La carte collaborative!

Désormais avec « Mes Cartes », il est possible de partager la carte que vous avez créée. Chacun peut alors éditer la carte en ajoutant des informations, des marqueurs ou des tracés.

Vous pouvez bien sûr restreindre le partage de cette carte à vos amis en leur envoyant directement une invitation. La chose qui est dommage, est que tout le monde peut déplacer, modifier voir supprimer les éléments des autres sans aucune trace ou suivi des modifications.
Voici une carte partagée de spot de surf créée par Google où chacun peut insérer son propre lieu favori.

Cette fonctionnalité suit la logique communautaire que Google a commencé à instauré sur Google Maps. En effet depuis octobre dernier vous pouvez créer votre propre profil d’utilisateur Google Maps, où sont présentés l’ensemble des cartes que vous avez créé.

De plus il est possible de modifier la position d’une adresse ou d’un établissement en résultat dans Google Maps. Cette récente fonction est valable uniquement aux USA, Australie et Nouvelle-Zélande. Si la modification est faite à plus de 200 mètres, elle n’est pas prise en compte.

Tout ceci favorise donc la création de contenu géolocalisé et l’ouverture de ce contenu pour créer le Geoweb.

Autre petite nouveauté, la possibilité d’importer directement un fichier KML, KMZ ou GeoRSS dans une de vos cartes.

Tags : ··

Partager sur :


3 commentaires

  • 1 eric // 3 octobre 2009 à 17:18

    Salut,

    je partage entierement votre joie de pouvoir « rajouter » des references et autres reperes pour la « creation » de cartes persoanalisees !
    A l inverse je suis assez surpris par l abscence totale de logiciel simple de « creation reelle de carte », je m explique…

    A mon point de vue, creer/modifier une carte revient en fait a ajouter une rue ou autre element physique abscent d une photo recente.
    (releve photo sat 2009).

    Hors il semble qu aucun logiciel ne soit prevu pour permetre a chacun d ajouter une rue, un bassin, un pont, etc… la ou Google map ne montre (encore) rien…

    Bref, ce qui demanderait a peine quelques heures a un particulier a mettre en ligne pour toute la communaute, prendra surement des semaines/mois a Google a metre en ligne…

    Ou alors suis-je passe a cote de la perle rare ?

  • 2 Renaud // 7 octobre 2009 à 10:49

    @Eric :
    Merci pour votre commentaire. Il faut bien distinguer le fait de rajouter des informations sur une carte, et modifier la carte en elle même.
    Il n’est pas possible de modifier les données géographiques des cartes sur Google Maps. Cela est possible sur Google Map Maker pour les pays non couvert par Google Maps.
    Et bien entendu, vous pouvez participer de cette même manière au fabuleux projet Open Source de cartographie : http://www.openstreetmap.org/

  • 3 eric // 7 octobre 2009 à 12:32

    Merci de votre réponse qui semble me confirmer le peu d outils existant pour ce type de modifications.
    J’ai effectivment fait un tour du coté de http://www.openstreetmap.org qui est exactement ce a quoi je pensais. …seul « Hic » je n est pas (encore) découvert la possibilité d importer une photo Sat. pour y faire du « mapping » :)

    Si votre expérience dans ce domaine est plus précise que la mienne… (certainement)
    Saurriez vous me confirmer qu un tel mapping a partir de photo Sat. récente (type GoogleEarth) bien que techniquement possible « serait » en fait légalement interdit ou restreint pour cause de copyright ou autres accord sur les photos Sat.

    Bref, cela laisserait en fait l’utilisateur final devant l impasse, avoir bien accé a quelques outils http://www.openstreetmap.org ou Merkator (que je découvre aussi) mais ne pas avoir droit d utiliser ces photos dans cette optique…. ?!!!
    (…et non ….je n ai pas non plus de GPS)

    Par ailleur j ai posté sur un forum google map dans ce sens…libérer ce travail d édition aux millions d internautes volontaires et laisser leur Team superviser/publier le résultat, cela ne serait pas si sorcier a mettre en place…
    Un travail de fourmis sans lequel ces cartes ne seront jamais a jour..