GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

dismoiou : le premier site communautaire d’informations locales français basé sur l’API Google Maps

Renaud

12 février 2007
par Renaud · 4 Commentaires
Catégorie(s) : API Google Maps, Mashups

dismoiou est un nouveau site communautaire d’informations locales dont je vous ai déjà parlé ici. Cet ambitieux projet a été monté par Gilles Barbier (ancien manager de Mediamobile) et Pierre-Antoine Durgeat (ancien directeur technique de Mappy.com).

Actuellement en version « beta privée », j’ai pu avoir accès au site.

Déjà, je trouve le principe de « wiki géographique communautaire » vraiment très intéressant. dismoiou va jusqu’au bout de l’idée du partage d’informations géolocalisées qui est pour moi fondamentale surtout en gardant le fonctionnement d’un wiki.

L’interface principale de dismoiou est basée sur la carte. Les informations affichées sur celle-ci sont catégorisées et disponibles sur le menu de gauche.

Une « bulle » apparait quand votre souris survole une icône sur la carte donnant toutes les informations sur le POI (Poin d’intérêt). Un POI est structuré comme ceci : Nom / Catégorie / Adresse / Description / Note / Avis / images.

Comme un wiki, toutes les informations d’un POI sont éditables par les utilisateurs de dismoiou (j’imagine qu’il faudra s’inscrire pour le faire).

La richesse des données déjà en base est vraiment impressionnante. Toutes les informations utiles sont là. Il est assez facile de naviguer dans les catégories.

 

Comme je le disais, le service est encore en version Beta. Voici les quelques remarques que j’ai faites à Gilles :
- Il est impossible d’identifier la catégorie des POIs sur la carte. Difficile de s’y retrouver.
- Les bulles d’information ne sont pas assez claires, la catégorie n’est pas à côté du nom, difficile d’analyser rapidement le contenu.
- J’afficherais la bulle d’info au clic et non au « mouseover » car c’est assez gênant quand il y a beaucoup d’icône sur la carte

D’un point de vue générale je trouve dismoiou vraiment très réussi et très prometteur! Comme je l’ai indiqué à Gilles Barbier, ce qui me gène le plus ce sont les icônes. Enfin pour suivre l’aventure de dismoiou, je vous conseille leur tout nouveau blog.

J’ai des invitations pour accéder à cette version beta privée. Si vous souhaitez testez vous même, laisser un commentaire avec votre email sur ce post (ils n’apparaitront pas) ou envoyez moi un email.

Tags :

Partager sur :


4 commentaires

  • 1 Christophe Lauer, Blog Edition // 27 mars 2007 à 10:02

    Meeting avec DisMoiOu.fr et Invitations

  • 2 Weblog de Jean-Michel Maurer // 17 avril 2007 à 6:28

    Un nouvel acteur du Local Search : Dismoiou…

    Un nouvel acteur français du local search ouvre officiellement son site aujourd’hui : dismoiou.fr. Après plusieurs mois de travail (le site n’était accessible qu’aux beta-testeurs privé), le site est enfin accessible aux internautes. Mais il y a…

  • 3 RenaLId :: Lancement officiel de dismoioù // 17 avril 2007 à 21:52

    [...] vous avez déj

  • 4 DisMoiOù le nouveau guide numérique // 19 octobre 2009 à 8:05

    [...] J’ai parlé de DisMoiOù, le site communautaire d’informations locales,  pour la première fois en février 2007, c’était ici. [...]