GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping

‘Beginning Google Maps Applications’, le livre pour en savoir plus l’API Google Maps

Renaud

7 octobre 2006
par Renaud · 1 Commentaire
Catégorie(s) : API Google Maps, Mashups

En Août 2006, le livre « Beginning Google Maps Applications with PHP and Ajax » édité par Apress et écrit par Michael Purvis, Jeffrey Sambells et Cameron Turner est sorti. Ce livre est en anglais. Je n’ai pas tardé pour l’acheter. Ce livre permet de découvrir ou redécouvrir l’API Google Maps faisant un panorama assez complet de ses fonctionnalités. Mike Pegg de Google Maps Mania en a écrit la préface.
Le livre est organisé en 11 chapitres, groupés en 3 parties (+ des annexes) représentant 3 niveaux d’apprentissage de l’API Google Maps (de débutant à avancé)

La 1ère partie « Your First Google Maps » met en appétit le lecteur en expliquant comment créer simplement une carte Google Maps à travers l’API Javascript. Ensuite, les auteurs présentent la manière de faire interagir ces cartes avec des données provenant d’un serveur pour créer les célèbres « Mashups ». Un dernier chapitre relate du géocodage d’adresse, nouveauté depuis juin chez Google.

Le livre débute tout d’abord en présentant le format « propriétaire » KML (Keyhole Markup Language) pour ensuite montrer une application « mashups » WayFaring qui permet en un clique de créer sa propre carte à l’aide de l’API Google Maps (personnellement j’aurais plûtot présenté QuikMaps). L’approche est parfois assez simpliste, mais elle a l’avantage d’être très claire pour des novices au monde de la cartographie.

Dans la 2ème partie « Beyond the Basics », on rentre plus dans le détails avec l’utilisation et l’intéraction de données sur les cartes, la manière de les afficher (« map cluster ») et de personnaliser l’interface pour terminer sur les directions possibles de l’API dans le futur.

Enfin la 3ème partie « Advanced Map Features and Methods », met en pratique une utilisation plus poussée de l’API avec par exemple la personnalisation d’icône, le tracé de forme géométrique ou le géocodage plus avancé.

Beaucoup de points positifs à ce livre :

- Une mise en page très bien faite
- Le code est vraiment lisible
- Les exemples sont bien choisis accompagnés de captures d’écran (en noir & blanc)
- Un panorama complet de l’ensemble des fonctionnalités de l’API Google Maps

Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre (même en anglais). Même si je connaissais de nombreuses fonctionnalités de l’API, j’ai appris de nombreuses petites choses qui ne sont pas précisées dans la documentation de l’API. Tout au long de la lecture du livre on appréhende de mieux en mieux l’API, ses méthodes, ses « objets » et les événements associés.
Pour conclure, je vous conseille vivement de l’acheter si vous voulez en savoir plus sur l’API Google Maps!

Détails :
- Titre : « Beginning Google Maps Applications with PHP et AJAX » – From Novice to Professional – Build awesone web-based mapping applications with this powerful API!
- Auteurs : Michael Purvis, Jeffrey Sambells et Cameron Turner
- Avant propos : Mike Pegg / Google Maps Mania- Editeur : Apress
- 350 pages environ
- Site Web : http://googlemapsbook.com/ (2 chapitres sont disponibles en PDF)
- Critique : Slashdot

Tags :

Partager sur :


1 commentaire